Opération gerboise

Publié le par blog24

Opération gerboise

retrouvez et consultez des documents inédits sur les essais nucléaires francais... 

Gerboise bleue, fût le premier essai nucléaire français.  Il eu lieu en 1960 à Reggane (Algérie).

A partir de 1960, année du premier essai nucléaire aérien, la France va utiliser successivement trois centres d’expérimentations :

1. Celui de Reggane dans le Sahara occidental, où seront effectuées les quatre premières explosions aériennes de faible puissance. Le site de Reggane est choisi comme centre d’expérimentation et le 10 mai 1957, c’est une zone de 108.000 Km2 au sud-ouest de Reggane.

2. Celui d’in Amguel, dans le Hoggar, où sera exécutées entre 1961 et 1966, une série d’essais souterrains de moyenne puissance, avec des risques de contamination très réduits.

3. Le Centre d’Expérimentation du Pacifique (C.E.P), à compter de 1966.

carte-sahara.jpgALGERIE

- Le 13 février 1960, une explosion eu lieu à 07h04… c’était la première bombe atomique française surnommée « Gerboise bleue ».

- Le second tir expérimental eu lieu le 1° avril 1960 à 6h 13. « Gerboise blanche »

- Suivi de gerboise rouge et gerboise verte, le 27/12/1960 et 25/04/1961.

Les expérimentations nucléaires qui ont eu lieu du 13 février 1960 au 25 Avril 1961 ont permis la mise au point des premières armes nucléaires destinées à équiper la force nucléaire française à partir de 1964. Elles ont permis aux armées de se préparer aux missions en ambiance nucléaire.  

essai-nucleaire.JPG

- 1961, Un nouveau site d’expérimentation dans le Hoggar, à In ECKER (140 km au nord de Tamanrasset), sera construit pour débuter des essais nucléaires souterrains. 13 tirs  souterrains furent exécutés dans ce massif de granit de 5000 mètre de diamètre et de 3700 m d’épaisseur. Le champ de tir de In Ecker, grâce à l’accord du gouvernement Algérien, demeura opérationnel jusqu‘en 1966. Le premier essai sur ce site du Hoggar eut lieu le 7 novembre 1961.

essai-souterrain-importance.JPG

- Les expériences POLLEN

Sur le site du C.E.M.O. (centre d’expérimentation militaire des oasis), cinq expériences « POLLEN » destinées à évaluer la contamination par le plutonium lors d’un accident d’armes sont effectuées entre 1964 et 1966.

L’essentiel du plutonium utilisé est présent sous la forme de retombées proches (débris d’engins, grosses particules…) dans un rayon d’une centaine de mètres autour du point de tir commun de ces expériences.

- 16 février 1966 : dernier essai nucléaire à In Ecker. Les sites d’expérimentation seront évacués en juin 1966 et remis aux autorités algériennes en juin 1967, conformément aux accords d’Evian signés le 18 mars 1962.

essai-pollen.JPG

LES RETOMBEES RADIOACTIVITES

Selon l’estimation de l’époque, la population sédentaire vivant dans un rayon de 100 km autour d’In Ecker ne dépassait pas 2.000 habitants, les nomades n’étant pas pris en compte. Selon la version officielle, reprise par le rapport du Sénat Français, quatre essais souterrains sur treize n’ont pas été totalement contenus ou confinés: Béryl, Améthyste, Rubis et Jade.

Outre dans tout le Sahara algérien, les retombées radioactives ont été enregistrées jusqu’à plus de 3000km du site (Ouagadougou, Bamako, Abidjan, Dakar, Khartoum, etc.).

bombeLe 7 novembre 1961, la France réalise son premier essai nucléaire souterrain. Mais le 1er mai 1962, lors du deuxième essai souterrain, un nuage radioactif s’est échappé de la galerie de tir à In Ecker, au Sahara. Le tir fut effectué dans une galerie creusée dans une montagne, en forme de spirale, bouchée par du béton armé. Lors de l’explosion, le système d’obturation céda sous la pression. C’est l’accident de Béryl (du nom de code de l’essai). Il y eut rejet de matériaux radioactifs, gaz et des poussières radioactives, à l’extérieur. Les deux ministres présents furent irradiés: Pierre Messmer, ministre des Armées, et Gaston Palewski, ministre de la Recherche, qui mourut d’une leucémie. L’accident de Beryl ne fut pas le seul. D’autres accidents eurent lieu: l’accident Améthyste (30 mars 1963) Lors de cette expérience, il y a eu sortie d’une faible quantité de scories de roches fondues. Un panache contenant des aérosols et des produits gazeux s’est dirigé vers l’Est Sud-Est, et a touché l’oasis d’Idelès, située à 100km, où vivaient 280 habitants. Les accidents Rubis et Jade, lors de l’expérience Rubis, le 20 octobre 1963, une sortie de gaz rares radioactifs et d’iodes s’est produite dans l’heure suivant la réalisation de l’essai, avec formation d’un panache. La contamination a été détectée jusqu’à Tamanrasset. Dans le cas de l’expérimentation Jade, le 30 mai 1965, il est observé une sortie de gaz rares et d’iodes par la galerie.

La loi Morin contestée

le président de la Commission nationale consultative de promotion et de protection des droits de l'homme (CNCPPDH), Me Farouk Ksentini, intervenant … en commémoration du 51e anniversaire du premier essai nucléaire français en Algérie, a souligné que la France est interpellée pour «assumer son entière responsabilité dans les répercussions néfastes de ses essais nucléaires sur la santé des populations algériennes dans la région d'Adrar et dans d'autres localités du Sahara».

C'est dans ce cadre qu'il a appelé à la révision de la loi Morin (publié le 13 juin 2010), portant indemnisation des victimes des essais nucléaires français en Polynésie et en Algérie, affirmant que «cette loi doit être étendue aux descendants des victimes au lieu de la limiter aux victimes qui ont été exposées aux radiations lors des essais». (le Financier du 14 février 2011)

Morin.JPG Ces essais nucléaires ont ciblé plus de «150 prisonniers, dont des femmes enceintes, des enfants ainsi que des vieillards, utilisés comme cobayes, dans le but de décimer le peuple algérien», a révélé une étude réalisée par le Centre national d'études et de recherches sur le mouvement national et la révolution du 1er Novembre 1954.

La radioactivité émanant de ces essais criminels est, en outre, à l'origine de l’apparition de nouvelles pathologies, méconnues jusque-là dans la région, dont le cancer, la leucémie et la cécité.

http://hogra.centerblog.net/rub-Essais-nucleaires-francais-en-Algerie--2.html

http://essais-nucleaires-algerie.blog4ever.com/blog/index-362298.html (Blog de Monsieur : Belkacem AMMAR BOUDJELAL – Victime des essais nucléaires Français (IN ECKER – ALGERIE)

LE MONDE

Bilan général des essais au Sahara

Quatre essais de recherche ont été effectués en surface ou sur pylône  à Reggane et treize essais souterrains ont eu lieu dans le massif du Tan Affela. L’énergie cumulée de ces explosions nucléaires est de 330 Kt dont 76 Kt pour les essais dans l’atmosphère.

A cette époque (jusqu’en 1966) : (et de 1945 à 1998)

- les Etats-Unis : 193 essais aériens totalisant 138.600 Kt ; 1030, dont 215 aériens

- l’U.R.S.S. : 142 essais aériens correspondant à 357.500 Kt ; 715, dont 216 aériens

- le Royaume-Uni : 21 essais pour 16.000 Kt ; 45, dont 21 aériens

- la Chine : 5 essais aériens pour 680 Kt ; 43, dont 23 aériens

- Pakistan : 6

Monde_essais_nucleaires.jpg

Chiffres : Au total on recense 2060 essais nucléaires (531) souterrains et (1528) atmosphériques réalisées entre le 16 juillet 1945 (Alamogordo, Etats-Unis, nom de code Gadget) et le 6 mai 2009 (Corée du Nord).

La France à procédé à 210 essais nucléaires (50 atmosphériques et 160 souterrains) dans le Sahara et en Polynésie française.

Liste des essais nucléaires Français (http://xavier.mannino.pagesperso-orange.fr/mururoa/essaisato.htm)

- La Résolution 64/35 : Le 2 décembre 2009, l’Assemblée général des Nations-Unies a adopté la résolution 64/35 qui déclare le 29 août, comme la journée internationale contre les essais nucléaires. Selon l’ONU, cette journée « vise à éduquer le public et à le sensibiliser aux effets des explosions expérimentales d’armes nucléaires et autres explosions nucléaires et à la nécessité d’y mettre fin, en tant que moyen parmi d’autres de parvenir à l’objectif d’un monde sans armes nucléaires ».

Liens :

http://www.capcomespace.net/dossiers/espace_europeen/albion/essais_nucleaire_francais.htm

http://alternatives-economiques.fr/blogs/collin/2010/08/26/journee-internationale-contre-les-essais-nucleaires/

http://afriquehebdo.com/090214349-algerie-essais-nucleaires-francais-en-algerie-ksentini-%C2%ABla-france-doit-assumer-sa-responsa

http://www.sahariens.info/culture-saharienne/essais-nucl-aires-les-apprentis-sorciers-face-l-histoire

http://www.lexpressiondz.com/article/8/2009-02-16/60718.html

http://www.tout-sur-google-earth.com/t9369-essais-nucleaire-francais-en-algerie-reggane

http://www.algeria-watch.org/fr/article/pol/france/mefaits_nucleaires.htm

http://www.assemblee-nationale.fr/legislatures/11/pdf/rap-oecst/I3571.pdf (rapport sénat Français)

http://www.lefinancier-dz.com/financier.pdf

http://www.eglise-realiste.org/essais/index.html

 site de In ECKER 

inecker

Site de tir de Reggane

polygone-reggane

Publié dans Algérie

Commenter cet article

P
http://aipri.blogspot.it/2014/06/gerboise-bleue-premier-essai-atomique.html
Répondre
B
merci pour le lien
B
Association Internationale pour la Protection contre les Rayons Ionisants. L'AIPRI a pour but la divulgation scientifique dans le domaine de la physique nucléaire et des dangers radiologiques de la contamination interne.
B
Mohamed, je suis heureux de savoir que l'article vous plait. J'espère que cette page de notre histoire sera à l'avenir pris en charge par nos historiens et que nous pourront connaitre ce qui c'est vraiment passé durant cette triste période.
Répondre
M
thank you
Répondre